La finance est un domaine passionnant et attire un grand nombre d’étudiants. C’est l’une des formations qui prépare aux métiers de l’avenir et qui a un impact considérable sur l’employabilité des nouveaux diplômés.
Ainsi, opter pour cette spécialité est une très bonne décision. Mais le choix de cette spécialité dépend de plusieurs variables qu’il faut prendre en considération avant de se lancer.
Alors pourquoi choisir la finance ?
Dans ce qui suit, un certain nombre d’informations à intégrer dans votre réflexion si vous pensez continuer vos études en faisant un Master mais que vous ne savez pas quelle spécialité choisir.
En quoi consiste la finance ?
La finance est la gestion de l’argent et des activités connexes, y compris la budgétisation, l’épargne, les emprunts, les investissements, les prêts et les prévisions.
Elle se divise en trois principaux domaines d’activité : finances personnelles, publiques/gouvernementales et d’entreprise. Chaque sous-domaine exige que les praticiens possèdent des compétences hautement spécialisées.
Qui devrait opter pour un Master en finance ?
Choisir une formation devrait prendre en considération vos traits personnels. Et pour choisir un Master en finance vous devez avoir les qualités suivantes :
- Esprit critique
- Un bon management du temps et des ressources
- Passion pour les chiffres
- Curiosité intellectuelle
- Capacité à travailler individuellement tout aussi bien qu’en équipe …
Pourquoi opter pour un Master en finance ?
Opter pour un Master en finance offre plusieurs avantages. Ces derniers portent sur votre carrière et votre réussite professionnelle.
En effet, les emplois qui traitent de la création, la gestion et l’analyse des finances sont les emplois les plus en demande sur le marché en ce moment. Que ce soit au Maroc ou à l’échelle internationale. Ceci maximise vos chances de décrocher un premier emploi facilement.
En outre, sur le long terme, travailler dans le domaine de la finance est très gratifiant avec un potentiel de gains qui varie en fonction de votre expérience, du secteur dans lequel vous travaillez, et de votre poste.
Par ailleurs et en plus de ces avantages, nous pouvons aussi citer les possibilités de travailler à l’étranger si vous optez pour un Master en finance dans une grande école de Management.
Ce que vous apprendrez à faire après une formation en finance
La gestion de l’argent signifie que vous devez avoir des compétences analytiques et une connaissance du marché exceptionnelles. Un Master en finance fournit une mine de connaissances et d’expertise pour vous aider à vous démarquer sur un marché du travail qui est compétitif, mondial et en demande.
Un Master en finance vous permettrait d’acquérir des connaissances approfondies dans des domaines différents tels que :
- Les investissements
- L’analyse financière
- L’analyse des titres
- Les marchés et institutions financières
- La finance mondiale
- La stratégie financière
- La gestion de portefeuille
- La Finance d’entreprise
- Le système bancaire
- La budgétisation du capital
- La gestion des risques
Pour conclure, nous pouvez résumer en stipulant que la Master en Finance est l’un des Masters les plus en cote actuellement. alors si, suite à la lecture de cet article, vous cherchez à obtenir plus d’informations sur le Master en Finance, consultez notre rubrique sur le Master en finance et banque ou contactez-nous directement pour avoir plus d’éclaircissements.