Comment obtenir une bourse d’études après le bac

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Les bourses d’études après le bac

Vous pouvez postuler aux bourses d’études après le bac pour financer vos études supérieures. Souvent, ces bourses sont données sur la base de votre revenu mais aussi sur le mérite. Ainsi, vous devez déposer votre dossier de candidature aux bourses et passer un test de compétences. Découvrez dans cet article le mode d’emploi pour la bourse d’excellence HEC Rabat.

Bourses d’excellence HEC Rabat : catégories

La bourse d’excellence HEC Rabat est une bourse de mérite et permet de financer 25%, 50% et jusqu’à 100% de vos études au Programme Grande École et cycle Master. Pour l’année 2022/2023, vous pouvez en bénéficier si vous êtes Bachelier en 1ère année Programme Grande École, ou licencié (Bac+3) en 1ère année Cycle Master et que vous réussissez aux test d’évaluation.

Calendrier et déroulement

Pour pouvoir bénéficier de la bourse d’études après bac d’HEC Rabat, vous devrez d’abord passer un test de mérite. Pour l’année 2022, HEC Rabat organise 3 tests. Les dates sont le jeudi 28 juillet, mardi 30 août et jeudi 15 septembre. Le test de comporte diverses épreuves formulées sous forme de QCM de culture générale, de logique et d’anglais, ainsi qu’une rédaction en français. Vous pouvez passer le test soit en présentiel, soit à distance sur la plateforme dédiée de HEC Rabat. Peu importe le format du test, vous le passerez en même temps. Par la suite, vous recevrez vos résultats au plus tard le premier lundi suivant la date de votre test.

Catégories et mode d’emploi de la bourse d’excellence

HEC Rabat propose d’obtenir 3 catégories de bourses : bourse catégorie A qui couvre 100% des frais de scolarité. Bourse catégorie B qui couvre 50% et bourse catégorie C qui en couvre 25%. Veuillez noter que HEC Rabat a mis en place une commission spéciale qui tranchera sur l’octroi des bourses en fonction du dossier et des résultats des tests. Également, la commission peut suspendre ou réviser à tout moment le taux de la bourse d’excellence si : vous abandonnez vos études à HEC Rabat, vous échouez aux examens ou avez des résultats académiques insuffisants et non justifiés, ou si vous êtes sujet à une sanction de la commission de discipline.

Vous souhaitez bénéficier de la bourse d’excellence HEC Rabat ?

Si vous êtes bachelier inscrit en 1ère année Programme Grande École ou si vous êtes licencié (Bac+3) inscrit en 1ère année du Cycle Master? Cliquez ici dès maintenant pour tout savoir sur la bourse d’excellence HEC Rabat, remplir votre formulaire de demande et vous inscrire au prochain test pour obtenir votre course après bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

reussir-stage-entreprise-reunion

Réussir votre stage en entreprise

Réussir son stage en entreprise En en qu’étudiant dans le cycle universitaire, vous devrez passer un stage au sein d’une entreprise. Profitez-en donc pour vous

bien présenter exposé oral présentation

Comment bien présenter un exposé oral

L’exposé oral développe la communication   Durant tout votre parcours universitaire, vous serez très souvent amenés à présenter un exposé oral. Que ce soit dans le