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Licence en Administration des Entreprises (AE)

Nous dispensons une formation rigoureuse, solide, pluridisciplinaire et indispensable à la maturation des choix de carrière en management. Après trois ans de formation, cette diplomation crée de nombreuses ouvertures en termes de poursuite d’études au sein de l’école dans le cadre du cycle bac+5 ou dans des seconds cycles au Maroc ou à l’étranger. La polyvalence du premier cycle Administration des Entreprises permet d’intégrer divers domaines de spécialisation autour des métiers de la gestion d’entreprise, comprenant : la Finance, la Comptabilité, le Contrôle de Gestion, l’Audit, le Marketing, la Vente, les Ressources Humaines et le Commerce International.

Les prérequis

La première année du premier cycle en Administration des Entreprises est accessible aux titulaires d’un baccalauréat.

L’admission en deuxième année du premier cycle concerne les titulaires d’un Bac+1 en Économie, Techniques de Management, Techniques Comptables, Gestion et Commerce ou équivalent.

Les Objectifs de la licence AE

D’une durée de trois ans, ce cycle a pour objectif de former des gestionnaires :

  • Polyvalents, épanouis et ayant le sens des valeurs humaines
  • Dotés de bonnes capacités relationnelles et de communication
  • Maîtrisant les techniques de la gestion et des nouvelles technologies de l’information
  • Aptes à répondre aux besoins opérationnels de l’entreprise

Axes de Formation

D’une durée de trois ans, la formation repose sur les axes suivants :

  • Comptabilité, Contrôle et Audit
  • Marketing
  • Finance
  • Économie
  • Droit
  • Optimisation et aide à la décision
  • Organisation et ressources humaines
  • Finance
  • Commerce International
  • Organisation et ressources humaines
Les Intervenants

Le corps enseignant HEC Maroc est une équipe pédagogique dynamique au fait des mutations qui s’opèrent au sein de l’économie et du marché du travail. A l’écoute de l’étudiant, cette équipe est disponible pour son accompagnement tout au long du cursus afin de le préparer à l’intégration du marché de l’emploi et/ou l’orienter dans le choix d'une future spécialisation.

Mobilité Académique

Système LMD

Nous avons fait le choix de favoriser la mobilité académique de nos étudiants en nous conformant au système LMD. C'est pourquoi nous délivrons un premier diplôme après un cycle de trois ans seulement, conforme aux standards marocains et européens en vigueur. Cette diplomation crée de nombreuses ouvertures en termes de poursuite d’études au sein de l’école dans le cadre de notre cycle Bac+5 ou à l’étranger.

 

Introduction à l’économie

45 H

Module I

Appréhender l’environnement général de l’entreprise

Organisation des entreprises

45 H

Module II

Appréhender l’environnement général de l’entreprise

Comptabilité générale I

45 H

Module III

S’initier aux aspects organisationnels de l’entreprise et appréhender les mécanismes comptables fondamentaux

Mathématiques

45 H

Module IV

Étudier les instruments fondamentaux d’analyse mathématique

Statistiques descriptives

45 H

Module V

Étudier les instruments fondamentaux d’analyse statistique

Introduction au droit

40 H

Module VI

Initier les étudiants aux mécanismes juridiques de gestion de l’entreprise

Langues et communication I

50 H

Module VII

Ce module vise l’acquisition du vocabulaire, de la grammaire et des structures de la langue dans le but de développer les compétences de communication en français et en anglais

Microéconomie

40 H

Module I

Acquérir les fondements théoriques de la Microéconomie

Macroéconomie

45 H

Module II

Étudier les fondements théoriques de la Macroéconomie

Comptabilité Générale II

45 H

Module III

Maîtriser les techniques de comptabilité générale et les étapes qui mènent à l’élaboration des documents de synthèse

Mathématiques financières

45 H

Module IV

Maîtriser les techniques du calcul financier

Marketing de base

45 H

Module V

Connaître les concepts de base du marketing

Langue et communication II

50 H

Module VI

Maîtriser les techniques de communication dans l’entreprise

Management d’entreprise

45 H

Module I

Étudier les principales théories du management et de l’organisation de l’entreprise

Économie monétaire et techniques bancaires

50 H

Module II

Étudier les mécanismes monétaires et les techniques bancaires

Comptabilité analytique

45 H

Module III

Maîtriser les calculs des coûts et de rentabilité

Échantillonnage et estimation

40 H

Module VI

Étudier les techniques d’échantillonnage et d’estimation

Anglais

50 H

Module V

Préparer les étudiants au TOEIC, initier les étudiants à la recherche et à la rédaction ; outils requis pour l’anglais commercial.

Informatique de gestion I

45 H

Module VI

Permettre à l’étudiant de maîtriser les outils informatiques de base

Économie du Maroc

45 H

Module I

Présentation des principales caractéristiques de l’économie marocaine

Techniques de vente

45 H

Module II

Connaître les principes de base de la négociation et de la vente

Analyse financière

50 H

Module III

Établir un diagnostic financier de l’entreprise

Recherche opérationnelle

45 H

Module VI

Maîtriser les techniques d’optimisation

Droit des affaires

40 H

Module V

Initier les étudiants aux mécanismes juridiques de gestion de l’entreprise individuelle et sociétale

Informatique de gestion II

45 H

Module VI

Approfondir l’utilisation des outils informatiques

Fiscalité

50 H

Module I

Connaitre et pratiquer le régime fiscal applicable à une entreprise

Comptabilité des Sociétés

45 H

Module II

Approfondir l’étude des techniques comptables de gestion de l’entreprise

Étude de marché et analyse des données

50 H

Module III

Maîtriser les différentes étapes d’une étude de marché

Gestion des Ressources Humaines et droit social

50 H

Module VI

Maîtriser les aspects juridiques et sociaux en entreprise

Contrôle de gestion

45 H

Module V

Apprendre à utiliser les techniques de pilotage de l’entreprise sur la base d’objectifs axés sur la maîtrise des coûts, la gestion des activités et la maximisation des résultats

Management Stratégique

50 H

Module VI

Savoir appréhender l’environnement interne et externe en vue de prise de décisions stratégiques qui engagent l’avenir de l’entreprise

Comptabilité Approfondie

45 H

Module I

Approfondir l’étude des techniques comptables

Action Marketing

45 H

Module II

Savoir mettre en place une action marketing. Gérer et contrôler une politique marketing.

Audit Comptable et Financier

45 H

Module III

Étudier les techniques de l’audit comptable et financier dans l’optique de pouvoir mener l’audit comptable et financier d’une entreprise

Marché de capitaux et marché de change

45 H

Module IV

Connaitre les modalités de fonctionnement des différents marchés et leurs mécanismes

PFE - Projet fin d'étude

Module V + VI

Le PFE ou le stage consistent en un contact direct de l’étudiant avec le milieu socioprofessionnel et une connaissance du mode de fonctionnement de ce milieu sur les plans technique et humain. A travers le PFE et le stage, l’étudiant traite d’une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il est co-encadré par cette institution et l’établissement universitaire dont il relève. Le PFE ou le stage font l’objet d’un rapport sanctionné par une soutenance devant un jury et fait l’objet d’une note. Le PFE est équivalent à deux modules.

Le stage en entreprise est essentiel pour la mise en pratique des connaissances acquises. C’est le meilleur endroit pour étudier et résoudre des problèmes réels. Cette expérience constitue un passage obligé pour tout lauréat désirant asseoir sa crédibilité lors de son insertion professionnelle.

Les stages constituent un complément obligatoire de la formation. Ils portent sur un sujet répondant à un besoin réel en entreprise. La nature de ces stages évolue avec l'avancement de la formation. Ils donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Pour des raisons pédagogiques évidentes, l’étudiant doit être en mesure de trouver un stage par ses propres moyens. En cas de besoin, l’étudiant qui a effectué un effort réel peut compter sur l’école en termes d’accompagnement pour l’amener à atteindre son objectif en matière de recherche de stage.

L’étudiant de la filière Administration des Entreprises effectue les stages suivants :

  • Semestre 2 : Stage d’une durée d’un mois : «Stage Initiation»
  • Semestre 4 : Stage d’une durée d’un mois : «Découverte d'une entreprise : ses fonctions et ses métiers»
  • Semestre 6 : Stage de fin de cycle d’une durée de deux mois : «Résolution de problème : niveau opérationnel»

Les deux premiers stages sont soldés par un rapport descriptif du déroulement du stage au sein de l’entreprise.

Le dernier stage constitue le projet de fin d’études du premier cycle durant lequel l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport de fin d’études et à une soutenance publique.

67%

de nos lauréats choisissent la poursuite d'études

19%

De nos lauréats choisissent l'altérnance études/emploi

14%

De nos lauréats choisissent l'emploi

Partenariats Ecoles

L’école a signé des accords de partenariat créant des liens privilégiés avec :

  • l’Université Blaise Pascal (UBP) à Clermont Ferrand - France
  • l’Institut Euro-Méditerranéen en Science du Risque (IEMSR) à Sophia - Antipolis France
  • l’Université de Californie – Riverside (UCR)
  • Sup de Co La Rochelle 

Les lauréats du premier cycle de l’école ont la possibilité d’effectuer un Master en Commerce International à l’UBP, France. Ils bénéficient alors d’une spécialisation dans un domaine où le marché de l’emploi est porteur.

Ils peuvent aussi s’inscrire au Master de l’IEMSR M1 ou M2, pour exercer le métier de Risk Manager. La convention avec l’International Education Programs (IEP) de l’UCR leur donne l’opportunité d’accéder à tous leurs programmes. Enfin, Sup de Co La Rochelle permet à nos étudiant l'accès à tous ses Masters Spécialisés.


  • Quatre étudiants sont admis au Master Commerce International M1 de Clermont Ferrand – France chaque année après le passage devant un jury à l’école
  • Admission sur proposition de l’école au Master M1 en Science du Risque, Sophia Antipolis - France

De nombreux lauréats de l’école continuent leurs études, hors convention, dans des établissements au Canada, en France, aux Etats-Unis et en Belgique.

Débouchés

Cette formation polyvalente offre un fort potentiel d’insertion et permet d’occuper divers postes tous secteurs d’activité confondus notamment dans :

  • Le secteur financier et bancaire
  • Les cabinets de conseil
  • Les grandes chaines de distribution généralistes
  • Les compagnies d’assurance
  • Les réseaux de franchise...

Cette formation offre également Possibilité d’auto - emploi à travers la création d’entreprises.

Carrière

INSERTION PROFESSIONNELLE

Notre formation pluridisciplinaire apporte au lauréat une compréhension globale des problématiques complexes rencontrées en entreprise, prémice à la réflexion stratégique. Or cette réflexion constitue un passage obligé pour évoluer vers des postes de responsabilités.

La polyvalence lui offre la capacité de comprendre les besoins de ses collaborateurs au sein des différentes fonctions de l’entreprise, et améliore par conséquent ses aptitudes à communiquer avec ces derniers.

Polyvalent, le lauréat de l’école possède un profil de généraliste lui permettant d’intégrer divers secteurs d'activités dans les métiers de la gestion comprenant :

  •  la Comptabilité, le Contrôle et l’Audit
  •  le Marketing et la Vente
  •  la Finance
  •  les Ressources Humaines
  •  le Commerce International

Département Entreprise

Département Entreprise

  • HEC Maroc a créé le département entreprise , pour assurer une collaboration durable avec ses partenaires, renforcer ses liens avec ses lauréats et les entreprises et garantir l’adéquation entre ses enseignements et l’emploi.

Accompagnement et coaching

  • Le département entreprise accompagne ses lauréats tout au long de leurs carrières en leur assurant un suivi continu et un coaching personnalisé.

Insertion professionnelle

  • Ce département joue un rôle important pour le placement des lauréats dans le marché de l'emploi, d’où la création de partenariats et convention avec plusieurs entreprises.

Universités et écoles qui reçoivent nos lauréats

Entreprises qui recrutent nos lauréats

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