Coût du dollar américain : le plus grand risque pour les entreprises africaines
Selon des analystes de l’agence de notation GCR Ratings, le coût du dollar américain représente le risque le plus élevé pour les entreprises africaines en 2023. Le principal problème pour les entreprises est celui du coût du dollar, malgré la hausse de l’inflation ou des taux d’intérêt par les banques centrales.
L’expert prend l’exemple des banques ghanéennes qui, à cause de la volatilité actuelle du coût du dollar, sont sous pression pour leur rentabilité.
Défis économiques en Afrique : une approche différente
Dans le but de contenir l’inflation, les banques centrales africaines ont augmenté leurs taux directeurs pour ralentir les encours de crédit et réduire la masse monétaire. Cependant, l’impact de ces décisions varie selon les pays ou les sous-régions et les encours de crédit continuent de progresser. Les banques se concentrent sur les secteurs les plus rentables pour les prêts, en laissant de côté les secteurs moins productifs comme l’agriculture.
Solutions difficiles pour faire face à la hausse du dollar américain
Le coût du dollar américain pose un problème pour les économies émergentes et celles en développement. Le Fonds monétaire international (FMI) reconnait ce problème mais les solutions qu’il propose sont difficiles à mettre en œuvre pour les pays touchés. Les pays doivent préserver leurs réserves de change pour faire face à des sorties de fonds et à des turbulences potentielles à l’avenir. Les pays devraient recourir aux précautions du FMI pour répondre à leurs besoins futurs de liquidités.